L’année dernière, j’ai eu la joie de pouvoir m’offrir mon tout 1er sac de luxe. Le fruit de beaucoup d’années d’économies et une immense satisfaction au final ! Mais franchir le pas d’une maison de luxe peut être intimidant. J’avais envie de vous donner mes conseils pour que ce 1er achat soit le plus agréable possible !
Avoir un modèle en tête
Vouloir à tout prix le dernier sac à la mode peut-être une bonne chose mais il peut susciter des regrets, quand il sera justement passé de mode ! Mon conseil est de tenir un Mood board “Mode”. Imprimer, couper/coller, dessiner, c’est l’occasion de faire un joli tableau DIY et en plus d’avoir des objectifs. De mon côté j’avais inscrit depuis (10 ans!!) le sac Alma de Louis Vuitton sur mon Mood Board. Plusieurs années d’économies plus tard, je n’ai absolument aucun regret de l’avoir entre les mains, car je sais qu’il vieillira avec moi !
Ne pas hésiter à demander des conseils
Passer la porte d’une maison de luxe ou appeler une boutique peut-être intimidant, mais indispensable. Même à distance les vendeurs sont là pour nous renseigner et nous fournir toutes les informations : prix, taille, entretien, utilisation… Certains peuvent même nous envoyer des photos (nature morte, porté…) pour mieux s’apercevoir du rendu. Pour ma part, mon expérience client chez Louis Vuitton s’est faite à distance (covid oblige !!) J’ai passé plus de 30 minutes au téléphone avec ma conseillère de vente pendant lesquelles j’ai pu poser toutes mes questions notamment sur l’entretien, la matière, le vieillissement du produit. Bref, un super moment qui a été parfait pour que je saute le pas. En bref, foncez et n’ayez pas peur !
Privilégier des intemporels et les couleurs neutres
Même si (logiquement) acheter un sac à main de luxe c’est pour toute une vie, il reste quand même que certains modèles et/couleurs peuvent vite se démoder. Et… j’en ai fait l’amère expérience. Il y a quelques années, le sac pliage de la maison Longchamp est devenu un iconique disponible dans une multitude de couleurs. A l’époque, j’avais jeté mon dévolu sur un joli sac rose fuchsia. Après quelques années, je ne porte plus ce sac, hormis lors de déplacements, et je regrette de ne pas l’avoir acheté dans une autre teinte. Depuis, je privilégie les teintes neutres ou un monogram intemporel pour pouvoir le porter tout au long de ma vie.
Voilà j’espère que ce petit guide vous rassura si vous souhaitez vous aussi sauter le pas !